La COP 21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, Paris accueillera la (COP 21) ou 21ème COnférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Cet évènement va rassembler près de 40 000 participants. Il s’agit donc de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

Nul ne conteste que logo-cop-21-carr--l’activité humaine soit la principale responsable du changement climatique. L’impact de ce changement n’est pas le même pour tous : les producteurs du Sud sont les plus touchés. De plus le modèle dominant de l’agriculture, du commerce et de la consommation est une des causes et un des facteurs aggravants du changement climatique. Dans ce contexte, le commerce équitable est un élément incontournable d’une transition vers un autre modèle.

Mais les tentatives des gouvernements et de la société civile pour agir sur le dérèglement climatique et instaurer un nouveau modèle ne datent pas de cette année. Il y a eu avant le Sommet de la Terre à Rio en 1992, le Protocole de Kyoto en 2005 et d’autres sommets encore mais qui n’ont pas abouti à un accord global.

Les négociations sur les changements climatiques demeurent donc plus que jamais à l’ordre du jour.

photo-635618415440299547-2

Consciente de l’enjeu que va représenter la Conférence Paris Climat 2015, la société civile se mobilise pour renforcer la prise de conscience et rassembler le plus grand nombre autour de ce nouveau modèle à construire.

Le 16 juillet dernier à Addis Abeba, l’ONU est parvenu à un accord sur le financement ouvrant la voie à l’adoption de moyens d’éradiquer l’extrême pauvreté à l’horizon 2030, de réduire les inégalités et de promouvoir un mode de développement compatible avec la lutte contre le changement climatique.

Cette décision marque la première étape d’une année 2015, forte de deux autres moments décisifs avec la mise en oeuvre des 17 Objectifs de Développement Durable (les ODD), lors du Sommet des Nations Unies de New York en septembre et la signature à Paris d’un accord universel pour contenir le réchauffement sous la barre des 2°, durant la COP 21 en décembre.

LOGO-PARIS-CLIMAT-B

 

Lire l’article dans son intégralité en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.