Chiffres-clés

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Le commerce Equitable fait vivre aujourd’hui plus de 10 millions de personnes issues des populations défavorisées.

 
La notoriété du commerce Equitable (CE) a connu une véritable hausse : 99% des Français connaissent aujourd’hui le CE (contre 9% il y a 10 ans), et 78% d’entre eux approuvent la démarche.
 
Les consommateurs français se transforment peu à peu en consomm’acteurs et souhaitent de plus en plus donner du sens à leur achats et savoir à qui profite leur argent, et cela se ressent dans la consommation de produits équitables. En effet, en 2014 le chiffre d’affaires des produits issus du commerce équitable en France a atteint 500 millions d’euros, soit une hausse de 16% par rapport à 2013 (Chiffres PFCE).
Malgré ces chiffres très encourageants, il faut savoir qu’à l’échelle du marché mondial, le commerce équitable ne représente qu’une part très modeste des échanges internationaux (moins de 1%). Ce qui signifie concrètement que la très large majorité des produits que nous trouvons aujourd’hui dans les magasins – et surtout dans les grandes surfaces – sont trop souvent issus d’échanges inégaux entre producteurs et acheteurs, ce qui entraîne le non-respect des droits des travailleurs ni des droits de l’Homme, et cela, aussi bien dans l’hémisphère Sud de la planète que dans les pays dit « riches » comme la France.

 

Source : PFCE

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